Libertad

"Un voyage se passe de motifs.Il ne tarde pas à prouver qu'il suffit à lui-même.On croit qu'on va faire un voyage ,mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ,ou vous défait" de Nicolas bouvier

mercredi 18 août 2010

Chilecito-Cafayate sobre la ruta 40

Voici succinctement notre parcours depuis Buenos Aires.Peu de détails car Google map est très lent dans la région.(C'est juste pour avoir une idée)
http://www.google.es/maps/mm?ie=UTF8&hl=es&ll=82.853382,63.28125&spn=42.818738,135&z=0






Nous avons commencé notre première étape sur la ruta 40 à 4000 km d'Ushuaia dans la petite ville de Chilecito.






Un peu de Géographie: La ruta 40 est une géante (La route 66 aux Etats Unis , c'est du pipi de lama à côté):Plus de 5000 km de long du sud au nord de l'Argentine le long de la cordillière des Andes,dont à peine 20 % asphaltés.Le reste n'est que vent ,pierres et poussière au mieux de la saison.Non contente d'être la plus longue route d'Argentine ,la 40 est aussi l'une des plus hautes du monde lorsqu'elle franchit le col L'Abra del Acay (5000 m)au large de Salta (Notre objectif ).





Il est possible que le carburateur du T4 n'apprécie pas notre parcours. Historiquement la ruta 40 est l'ancienne route des Incas. A leur arrivée les Espagnols ont gentiment demandé aux Incas de les y conduire.La voie de l'évangélisation et de l'esclavagisme était toute tracée.





Chilecito ,ancienne ville minière en plein milieu d'un plateau désertique,au pied d'un géant de 6000 m ,le Belgrano dans la cordillère.Malheureusement nous ne pouvons le voir,caché par des petits monts de 4500 m.Ici tout est grandiose : les montagnes , les routes, le nombre de cactus au mètre carré, la gentillesse des Argentins.
A Chilecito tout est tranquillo: les mobylettes n'ont pas d'antivol, les portes et les fenêtres ne possèdent pas de grilles et restent généralement ouvertes...même la nuit.Quel contraste avec Buenos Aires ! Très peu de touristes présents aussi nous avons droit à tous les égards et tous les regards argentins.

Nous avançons au rythme des cyclistes ,soit 60 km par jour.Nous mangeons beaucoup de poussière sur 4 roues ou à pied mais cela vaut vraiment le coup.Tout nous enchante ...le long de la 40.






Randonnée sur les crêtes des montagnes encadrant les hauts plateaux (2500 m)









Baignades dans les termes de Fiambala à 2000 m d'altitude, après 14 km de piste dans un désert ,on se baigne dans des sources d'eaux chaudes naturelles à 37 degrés .La température extérieure est de 6 degrés.On décide de rester deux jours dans ce lieu magique même si Vanessa est la seule à trouver l'eau trop chaude.










Le soir nous bivouaquons .....








....ou nous nous installons dans les campings (enfin surtout des projets de campings).Il n'y a souvent pas d'eau chaude.On finit en général dans les salles de bain des propriétaires: Exotique ! et cela permet d'être plus proche des habitants de cette magnifique région.








Visite d' un site Inca près de Belem . Impressionant d'autant plus que nous étions les seuls visiteurs en ce lieu ancestral ( deux heures de visite tout de même ).


Le site est composé de deux pyramides de 100 marches chacune et d'un village central.





Nous sommes aller voir eégalement les ruines de Quilmes qui était jadis une cité comptant 5000 habitants. Les indiens Quilmes survécurent au contact des Incas .Ils ne résistèrent pas au siège des Espagnols.Les descendants des Quilmes s'organisent pour conserver le site et luttent encore aujourd'hui contre les expropriations et les compagnies minières de la région pour retrouver leur territoire et ...leur dignité.
Pour les argentins,aujourd'hui , Quilmes évoque surtout la marque d'une bière populaire.






Grand bain de foule pour la grande fiesta de Santa Maria ,le 16 août à San José petit village rencontré au hasard sur la ruta 40






Les cactus sont nos compagnons de route depuis Cordoba.Ils nous inspirent ......






C'est mon doudou lapin calin mais il pique un peu.   Nina











J'adore les chichis à la dulce de leche.  Mario











"Hasta siempre la victoria, viva la ruta quarenta"     Vanessa











Les discours de la pensée unique des membres du gouvernement ou des différents experts sur la matinale de France Inter ne me manquent pas pour l'instant.     Eric








Nous arrivons à Cafayate terme de notre première étape sur la ruta 40. Nous quittons donc les paysages arides et secs des hauts plateaux andins (2500 m) de la region de Catamarca pour entrer dans un région plus fertile et plus montagneuse.




A très bientôt pour notre deuxième étape sur la ruta 40...

5 commentaires:

  1. ça a l'air d'être un vrai régal ! que de découvertes et de liberté...bisous à tous les 4 ! blandine

    RépondreSupprimer
  2. Vos photos sont extras, voir le T4 immatriculé 44 sur l'ancienne route des incas, ca claque!

    Quand vous aurez l'occasion, regarder vos mails car vous aurez une petite surprise (si vous arrivez à la charger !).

    Bises
    Céline et Xavier

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes plutôt fan de NRJ que de France Inter,au vu de celle que vous déployez sur la ruta 40 ?

    Assez incroyable d'avoir de vos nouvelles si rapidement de ces contrées si lointaines...

    si loin, si proches... grâce au blog

    "donde es el puerto de la boca" est déjà devenu un classique à la maison !!!

    RépondreSupprimer
  4. un pti essai pour voir si ça fonctionne ???
    Bises à vous 4 !

    RépondreSupprimer